L'Alchimiste est un roman d'initiation, best-seller mondial qui
a fait le succès et la renommée de son auteur.
Est-il à ranger dans la catégorie des livres d'alchimie ? En fait ce livre est souvent
considéré comme un ouvrage culte et souvent comparé au Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry ou au Prophète de Khalil Gibran. Nous on penserait à l'ouvrage à facette de Fulcanelli : le mystère des cathédrales ...
L'histoire est fortement inspirée par la légende britannique The Pedlar of Swaffham, qui a également servi de base à By Night under the Stone Bridge (1952) de Leo Perutz et à Le conte des deux rêveurs
de Jorge Luis Borges. Donc conte d'initiation, mais aussi conte
philosophique, dans lequel on suit le jeune Santiago dans la poursuite
de son rêve. Il devra accomplir les quatre piliers essentiels et
existentiels de l'alchimie: la nécessité d’écouter son cœur, de savoir
décrypter la langue des signes, de comprendre la relation intime entre
toutes les choses de l’Univers et d’accomplir sa Légende Personnelle. Le
tout est décrit dans le style d'un conte, voire d'un rêve.
Finalement
le tout se résume dans le fait que chacun doit aller au bout de ses
rêves, beau principe mais pas très novateur. Et c'est peut-être là la
principale critique à faire à ce beau roman (même si parfois il me vient
à penser que Paulo Coelho nous mène à travers mille détours pour
arriver à cette conclusion bien simple de la même façon qu'il fait
voyager Santiago à travers les déserts pour aboutir à un résultat
équivalent).
Comme tout récit dit d'initiation, le risque est encouru de foulu les
sentiers maintes fois battus... Dans un sens, L'Alchimiste est un livre
doux, charmeur et charmant, sortant du lot littéraire par son intention
de philosophie accessible, humaniste. Malheureusement, si ce livre a pu
enchanter des miliers de lecteurs, il m'a laissée un peu mitigée, avec
cette sensation palpable de facilité, il lui manquait une magie
personnelle, sans doute.
Si personnellement j'ai beaucoup apprécié, beaucoup de
lecteurs n'accrocheront pas du tout, que ce soit au style ou aux idées
philosophiques véhiculées à travers le récit et n'y verront qu'une
supercherie intellectuelle.
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