lundi 2 avril 2018

Habitat, lien et mixité sociale, énergies...

Une réponse simultanée, coordonnée, aux problèmes sociaux et environnementaux dans le domaine de l'habitat est indispensable, elle doit reposer sur une vision à long terme dans ces deux domaines puisque l'habitat n'est pas seulement le toit sous lequel nous nous protégeons des intempéries.
Il est un lieu de vie par son intérieur ET son extérieur, un lieu de production / consommation de bien ou de mal être, de déchets et de pollutions, de sociabilité, d'antagonismes ou d'indifférences... un lieu de rayonnement vers les différentes destinations de notre société...

L'habitat doit être pensé en fonction de ces nombreuses fonctions et se trouver dans un milieu qui en tiendra également compte, ceci dans une vision de long terme : quel urbanisme ?

Selon l'ensemble des caractéristiques de sa conception il donnera à notre société un équilibre plus ou moins souhaitable ou un déséquilibre que l'on résoudra très difficilement, et cela vaut du point de vue des rapports humains comme de celui des facteurs énergétiques, et donc climatiques.
Si nous façonnons notre milieu, notre milieu nous façonne en retour, ne l'oublions pas !

Pour terminer cette introduction à la rubrique "Habitat" je me demanderai s'il ne serait pas judicieux d'examiner avec un peu d'attention le problème des sans domicile fixe qui n'ont pas de travail.
Nous verrons probablement s'instaurer un contexte législatif pour lequel le "droit au logement sera opposable", avec quelques incertitudes quand-même sur la portée de ces lois : Le gouvernement vient de reconnaître que le « droit au logementopposable » ne sera qu'un faux semblant...

Obtenir un logement restera donc probablement une affaire difficile pour beaucoup, et notamment pour les personnes les plus dé socialisées.
Nous verrons dans cette rubrique "Habitat" qu'il existe des types de constructions très intéressants à tous points de vue et qui peuvent être mis en oeuvre dans des cadres de coopération plus ou moins formelle : ne serait-il pas intéressant d'étudier une dynamique de chantiers de construction de maisons en paille, en terre..., systèmes très adaptés à l'auto construction, qui permettraient à ces personnes sans emploi ni domicile de construire elles-mêmes leur logement, en collaborations volontaires et croisées, avec l'appui d'un encadrement technique adapté ?

De quoi créer d'un même élan des logements, des liens sociaux, des réhabilitations professionnelles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.